CERCLE DE DÉVELOPPEMENT
(2,475.21 € HTVA)
OBJECTIFS DU CERCLE
- Sortir de la solitude du manager
Créer un espace de soutien pour échanger sur les défis quotidiens et éviter l’isolement souvent ressenti dans le rôle de manager. - Renforcer le leadership et l'agilité managériale
Fournir aux managers des outils et méthodes pour adapter leur style de leadership, mieux répondre aux besoins de leurs équipes et créer un environnement inclusif et motivant. - Optimiser la gestion d’équipe
Accompagner les managers dans l’art de transformer les objectifs stratégiques en actions concrètes tout en encourageant la croissance personnelle et professionnelle de leurs collaborateurs.
AU PROGRAMME
Chaque module est conçu pour offrir un apprentissage interactif et des échanges enrichissants afin de développer des compétences clés pour un management efficace, collaboratif et résilient.
- Module 1 : L’Excellence managériale – Principes de Lencioni
- Comprendre et travailler sur les cinq dysfonctionnements d’une équipe selon Lencioni.
- Ateliers pour identifier et remédier aux obstacles en renforçant la cohésion et l'efficacité.
- Module 2 : Leadership inclusif – Gestion de la diversité générationnelle et culturelle
- Formation sur la valorisation des diversités générationnelles, culturelles et statutaires.
- Échanges d’expériences et pratiques pour bâtir un environnement de travail inclusif et respectueux. - Module 3 : Leadership agile – Adaptation du manager minute
- Exploration des principes du *Manager Minute* pour un leadership flexible et réactif.
- Ateliers de co-coaching pour renforcer les pratiques de feedback et améliorer la performance.
- Module 4 : Intelligence émotionnelle et leadership
- Évaluation des compétences émotionnelles et mise en œuvre d’outils de gestion émotionnelle.
- Formation pour une meilleure compréhension des relations interpersonnelles et de la dynamique d’équipe.
- Module 5 : Transformation stratégique – de la vision à l’action
- Décomposition des objectifs stratégiques en actions concrètes et réalisables.
- Techniques de communication managériale pour maintenir la cohérence et la motivation au sein des équipes.
- Module 6 : Communication d'Influence et persuasion
- Apprentissage des techniques de persuasion et d’adaptation des messages.
- Exercices pratiques pour maximiser l’impact des communications avec les équipes.
- Module 7 : Bien-être et équilibre au travail
- Stratégies pour instaurer un équilibre entre performance et bien-être.
- Techniques de prévention de l'épuisement professionnel et gestion du stress.
- Module 8 : Gestion des conflits et techniques de médiation
- Formation sur les méthodes de résolution de conflits et de médiation constructive.
- Simulations pour pratiquer la médiation et renforcer la cohésion d’équipe.
- Module 9 : Territoires de compétences
- Exploration des zones de compétence (excellence, compétence, frustration) pour optimiser les talents.
- Identification des domaines de développement individuel et d’équipe.
- Module 10 : Intercercle
- Thématique inspirante : Plongée dans une thématique stratégique pour élargir les perspectives.
- Rencontre et échanges : Partage de succès et défis avec les autres cercles.
- Challenge intercercle : Activité collective pour stimuler la créativité et renforcer l’esprit d’équipe.
DATES : 11 journées de septembre 2025 à juin 2026
- 2025 : 23 septembre - 14 octobre - 18 novembre - 16 décembre
- 2026 : 20 janvier - 17 février - 17 mars - 21 avril - 19 mai - 26 juin (intercercle)
PRÉ-REQUIS : Être en charge d’une équipe au sein d'une entreprise, avoir une expérience dans le management opérationnel et une volonté de développer ses compétences en leadership et gestion d’équipe.
- 23 septembre 2025
- 9h30 - 16h30
- Oui
- Rue des Avrûles 42, 4960 Malmedy